Une franchise ça ouvre en combien de temps? On le sait désormais: 1,7 an.

3 Jan 2019

Ceux qui se penchent sur le sujet le savent: l'ouverture d'une franchise suit un certain nombre d'étapes successives qui en font un process relativement long, ponctué de délais liés à l'identification des porteurs de projet, aux règles légales, aux impératifs de formation interne, à l'identification du local, aux travaux d'aménagement et à la programmation de l'ouverture. En moyenne 1,7 an. (beaucoup moins pour les activités de service cependant).

L'identification du candidat

L'identification du candidat est pour les enseignes un enjeu de chaque instant. Les candidats sont nombreux à souhaiter se lancer en franchise mais, naturellement, ils sont beaucoup moins nombreux dès qu'il s'agit d'une enseigne comprenant des investissements substantiels (ce qui est le cas dans les secteurs les plus structurants et notamment les concepts de restauration traditionnelle / rapide ou à thème). Le process de sélection prend ainsi du temps, représente des budgets importants et une acuité particulière pour savoir déceler les bons profils et les candidats suffisamment financés.

Les franchises de l'article vous intéressent ?

Découvrir leurs profils sur inSiti

Le délai légal Doubin

La loi Doubin, visant à défendre le candidat par le biais d'une information précontractuelle complète, oblige le franchiseur à délivrer au candidat avec lequel il envisage d'avancer un "DIP" ou "Document d'Information Précontractuel" qui comprend : les deux derniers bilans de l'entreprise du franchiseur, des informations permettant de juger de la pérennité financière et de l'expérience de l'entreprise, un état du marché national et local, la liste complète de l'ensemble de franchisés et de leurs coordonnées, le nombre de contrats de franchise terminés l'année précédente la délivrance du document et la raison et enfin la durée du contrat proposé, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession. La remise du DIP est impérativement suivie d'un délai de 20 jours avant toute signature (de contrat de réservation de la zone par exemple) ou de tout versement de somme d’argent (même partielle).

La formation pratique

Une fois le candidat sélectionné, il va être amené à passer par une phase de formation interne pour bien intégrer toutes les bonnes pratiques et procédures qui font le succès de l'enseigne. Cela prend généralement la forme d'un stage qui a lieu chez l'un des franchisés de référence du réseau ou au sein d'un point de vente dit "pilote" qui est détenu en propre par le franchiseur et qui lui sert à tester des innovation produits ou process. Cela peut durer plus de 12 mois en fonction des enseignes.

Local, travaux et ouverture

Une fois le candidat formé et validé par la tête de réseau, il lui est généralement apporté une assistance afin d'identifier un local adapté au concept. A défaut d'assistance, il est invité à le rechercher par lui même, l'enseigne se contentant de passer ensuite valider son adéquation pour la franchise. S'ensuit une période de plan avec l'architecte agréé du réseau puis les travaux d'aménagement du local qui doit être architecturé, peint, meublé et décoré selon les standards de l'enseigne. Alors seulement l'ouverture peut être programmée et l'annonce faite, par l'enseigne elle-même.