Comment choisir sa franchise?

28 Jan 2019

Depuis plusieurs décennies - plus ou moins depuis l'arrivée de McDonald en 1979 en France - la franchise a le vent en poupe. Cette technique juridique, venue des états-unis, qui consiste pour un commerçant a reprendre un concept commercial existant au lieu de créer de toute pièce une activité nouvelle, représente depuis une part importante et globalement croissante des créations de commerces en France. Masterclass vous récapitule les principaux points à ne pas négliger dans le choix de votre franchise

Contacter plusieurs enseignes

Vous souhaitez intégrer un concept et en devenir franchisé, parfait. Vous avez un concept en tête et assurez à qui veut l'entendre que ce sera soit ça soit rien du tout? Méfiance. Pensez enseignes au pluriel, au début en tout cas, pour comparer les chiffres mais aussi les ambiances, le niveau de satisfaction des franchisés. Quand on étudie les statistiques on s'aperçoit que le porteur de projet à peu de chance d'intégrer finalement l'enseigne qu'il visait au départ et même qu'il n'a pas toutes les chances de devenir franchisé tout court, de nombreux candidat bifurquent en effet encours de route vers des activités indépendantes, en raison principalement de la structure d'investissement au départ.

Etudiez l'enseigne selon des critères fondamentaux (pour vous)

Sortez des sentiers battus, des sites traditionnels qui vous donnent les informations principales sur les enseignes (comme Toute-la-franchise, inSiti, L'Observatoire ou encore Les Echos de la franchise. Etudiez les enseignes selon les critères qui vous importent et qui sont moins évidents à étudier. Que font chacune des enseignes en terme de responsabilité écologique, que proposent-elles en terme d'animation à leurs franchisés, sur quels plans médias se basent leur communication nationale...? Visitez par exemple à ce propos le site www.Conceptstor.fr lancé en 2018 permet de comparer les différentes enseignes en images, dans chaque secteur d'activité, selon des thématiques telles que les vitrines, le savoir-faire, le produit la communication, l'éco-responsabilité, etc.