
Et si je veux revendre ma franchise?
Céder une entreprise c’est un processus qui n’est pas simple à la base, mais quand il y a là-dedans un contrat de franchise, c’est encore un peu plus compliqué. Décryptage rapide.
Céder une entreprise c’est un processus qui n’est pas simple à la base, mais quand il y a là-dedans un contrat de franchise, c’est encore un peu plus compliqué. Décryptage rapide.
Depuis plusieurs décennies - plus ou moins depuis l'arrivée de McDonald en 1979 en France - la franchise a le vent en poupe. Cette technique juridique, venue des états-unis, qui consiste pour un commerçant a reprendre un concept commercial existant au lieu de créer de toute pièce une activité nouvelle, représente depuis une part importante et globalement croissante des créations de commerces en France. Masterclass vous récapitule les principaux points à ne pas négliger dans le choix de votre franchise
Parmi les différentes formes de commerce associé, on trouve à côté de la traditionnelle franchise, la « commission affiliation ». Parce qu’elle est très adaptée au secteur du textile, de nombreuses enseignes nationales de prêt à porter en ont fait le choix et ce type de contrat caractérise aujourd’hui la grande majorité des franchises de l’habillement.
La reprise est à la mode, tout le monde s’accorde à peu près à dire que 60 000 entreprises sont reprises tous les ans et il y a quelques années on parlait déjà de 500 000 entreprises à reprendre dans les 10 années à venir. Reprendre c’est bénéficier d’une part de travail déjà accompli, d’une clientèle déjà constituée notamment, d’un financement déjà établi, d’un levier bancaire plus accessible, etc. Cela n’est pas dénué de risques pour autant.
Ceux qui se penchent sur le sujet le savent: l'ouverture d'une franchise suit un certain nombre d'étapes successives qui en font un process relativement long, ponctué de délais liés à l'identification des porteurs de projet, aux règles légales, aux impératifs de formation interne, à l'identification du local, aux travaux d'aménagement et à la programmation de l'ouverture. En moyenne 1,7 an. (beaucoup moins pour les activités de service cependant).
Les dispositifs proposés aux territoires pour leur permettre d'anticiper l'évolution du commerce sont légion. Pour quels résultats, quelle efficacité visible sur le terrain? A l'invitation d'un Collectif spécialisé dans l'accompagnement des centres-ville, inSiti a élaboré un nouveau Protocole visant à permettre une mesure réelle de l'efficacité de la solution. L'initiative est aujourd'hui proposée à un panel d'une 10aine de villes test et pourra par la suite être généralisé à l'ensemble des territoires utilisateurs d'inSiti.